détroit de gibraltar espace stratégique
On … Emergent alors le long des côtes du détroit divers îlots politiques, économiques, militaires, qui fractionnent de plus en plus des territoires déjà peu articulés. Emploi et politique sociale dans les zones franches d’exportation. Or c’est une piste à explorer afin d’articuler le réseau mondial Est-Ouest dans lequel est inséré le détroit et le système local Nord-Sud en demande d’opportunités de développement. En particulier, les terminaux portuaires se sont développés de manière spectaculaire et accueillent aujourd’hui les principaux transporteurs mondiaux. Projet qui existe sur le détroit de Gibraltar depuis 1869, preuve d’une volonté ancienne de lier les deux rives, et pour lequel des études de faisabilité ont été réalisées au cours des décennies 1980 et 1990. Il est, en particulier, un partenaire politique privilégié de l’Espagne puisqu’ils sont souvent obligés de coopérer en matière de gestion des flux migratoires. Tout autour du détroit trois Etats ont pris place : l’Espagne, le Maroc, le Royaume-Uni. Etudes de la direction des études et des prévisions financières, Rabat, 27 p. http://doc.abhatoo.net.ma/doc/IMG/pdf/LOGISTIQUEDUCOMMERCEMAROC.pdf. Cette circulation, intégrée dans les grands flux marchands et humains qui dominent la planète, fait toute l’attractivité des lieux et entraîne une organisation maritime et terrestre singulière autour de ce seuil océanique. Cinquante ans plus tard, ils semblent avoir remporté le combat contre la police ⤵️ L’Espace Géographique, n° 3, p. 203-213. Les routes maritimes, leurs traces et leurs marques. Description du détroit : Le détroit de Gibraltar est à la fois l'espace de jonction entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée et entre deux continents, l'Europe et l'Afrique, séparés au point le plus proche de 14,4 kilomètres. En effet, l’arrivée de l’armement Sealand en 1975, puis de Maersk en 1986, vont faire d’Algeciras l’un des premiers ports européens de la conteneurisation. Dès lors, le trafic conteneur ne cesse de croître et le port d’Algeciras, doté en services et infrastructures spécialisées apportés par les opérateurs, s’impose en Espagne, en Europe et en Méditerranée. L’Agence spatiale européenne (ESA) a diffusé une image inédite du détroit de Gibraltar. La même année le Sierra Nava, navire frigorifique battant pavillon panaméen, s’est échoué sur une plage du sud de la baie d’Algeciras et a contaminé aux hydrocarbures 1 kilomètre de côtes. Du fait de sa situation, le détroit de Malacca relève de la règlementation relative aux « détroits servant à la navigation internationale » dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer [7] . États utilisateurs et États riverains ne perçoivent pas de la même façon le détroit de Malacca. Les assauts sur les grillages de Ceuta et Melilla à l’automne 2005 et le flux continu de migrants vers les îles Canaries en 2006 (+574% par rapport à 2005) ont, par leur surmédiatisation, défini une nouvelle perception du phénomène migratoire. 14 Le détroit de Gibraltar est un espace où les circulations humaines et marchandes sont les principales animatrices des territoires. En effet, le 25 octobre 2006, l’UNESCO a approuvé le premier projet de Réserve de Biosphère Intercontinentale, proposé par les comités MaB (Man and Biosphere) de la région Andalousie et du royaume du Maroc. Du littoral à la haute mer : quelles recherches récentes en géographie ? Une position stratégique clé dans le secteur du détroit de Gibraltar. Ces régions auraient incontestablement un rôle à jouer dans une politique de voisinage encore plus étroite avec le Maroc, ne serait-ce que dans la réception et la gestion du flux commercial. Le Moyen Orient n'en possède pas moins une unité : en effet, malgré la diversité des peuples et des religions qui composent cette région, une histoire commune lie ces territoires et ces sociétés : c'est celle de la civilisation arabo. Advanced Search | Abstract. [...] le territoire de Gibraltar ou a été, depuis sa dernière arrivée sur ce territoire, tenue de cotiser sous la législation de Gibraltar en qualité de travailleur salarié, et qu'elle demande, en raison d'incapacité de travail, de maternité ou de chômage, à être exemptée du versement des cotisations pour une certaine période et que des cotisations soient portées à son compte pour ladite période, toute période pendant … En ce qui concerne l’autorité portuaire d’Algeciras, la prise en compte de ces principes de massification des trafics est très récente et les moyens mis en œuvre pour y arriver sont encore balbutiants. Détroit de Gibraltar Andalousie, Tanger-Tétouan-Al Hoceima Description du détroit : Le détroit de Gibraltar est à la fois l’espace de jonction entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée et entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, séparés au point le plus proche de 14,4 kilomètres. Carte du détroit de Gibraltar 1 Karte : Kupferdruck ; 56 x 87 cm Bellin s.n. Elle a publié :- Mareï N., 2009. In : Acosta Sánchez M (dir. Image satellite Géoimage : Le détroit de Gibraltar: une porte, un verrou et une interface stratégique entre atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique. Il n'en sont pas moins, a une plus grande échelle, des particularités géographiques. Le traité d'Utrecht, en avril 1713, l'attribue à la Couronne anglaise avec deux restrictions : dans le cas où la monarchie britannique s'en déferait, l'Espagne aurait un droit de préemption ; l'administration anglaise veillerait à ce que Gibraltar ne cons Toutefois, son rôle évolue rapidement depuis la fin des années 1980. Pourtant, les enclaves semblent évoluer plutôt vers l’autonomie politique que la gestion commune. Arab C., 2009. Elles dynamisent les lieux et rythment l’investissement qui consiste au développement d’une nouvelle offre de transport afin d’accueillir des flux en augmentation continue. de N. Baron Yellès.- Mareï N., Tourret P., 2009. Les fourmis d’Europe. Penser à une intégration régionale d’un genre nouveau puisque intercontinentale et euro-africaine est alors peut-être une nouvelle voie du développement pour les territoires marginaux et frontaliers de l’espace européen. Un espace maritime enjeu de la puissance iranienne et révélateur de menaces. En effet, les avantages d’une telle zone sont liés à des législations fiscales extrêmement permissives (pas de droits de douane, pas de TVA, pas d’impôts sur les sociétés pendant cinq ans, rapatriement de capitaux en devises étrangères, etc.). Le détroit de Gibraltar : tendances actuelles et conjectures. Cette logique réticulaire permet aux porte-conteneurs géants d’éviter de dévier de l’axe Est-Ouest et donc d’effectuer des rotations plus importantes sur cet axe, tout en augmentant la zone de desserte grâce au réseau secondaire. 1Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est un espace observé et convoité, dont les fonctions ont évolué à chaque époque de l’histoire. Cette pratique du hub and spokes, légitiméepar les économies d’échelle qu’elle permet et les succès d’opérateur comme Maersk, marque un changement d’époque dans le processus de restructuration du transport maritime mondial et dans la fonction portuaire. (dir. The transport geography of logistics and freight distribution. Le Roi du Maroc annonce à l’occasion du discours du trône, le 30 juillet 2002, le lancement d’une opération d’aménagement d’envergure à 40 km à l’est de Tanger. Le détroit de Gibraltar fenêtre sur le monde pour l’Espagne. C'est, ainsi, le blocage du détroit de Tiran, entre le golfe d'Aqaba et la mer Rouge (point de passage obligé du trafic maritime israélien vers l'océan Indien) qui a été l'élément déclencheur de la guerre des Six-Jours, en 1967. 17Même si le projet a rencontré quelques succès commerciaux grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs au Maroc, le principe même de zones franches interpelle quant à ses effets sur le développement des territoires. Je localise et je situe les repères des espaces maritimes. Nora Mareï marei.nora@gmail.com est membre du Laboratoire Géolittomer, LETG UMR 6554 – CNRS et ATER à l'Université de Nantes. Source : Services feeders maerskline.com ; réalisation : N. Mareï, 2011. Belgeo, n° 4, p. 419-431. Ce développement portuaire est visible par des extensions spectaculaires de terminaux avançant dans la baie : le terminal Juan Carlos I (69 ha) dédié à Maersk ; et les extensions de Isla Verde Exterior (121 ha), dont les premiers quais ont ouvert durant l’été 2010, et qui ont vu l’arrivée de l’armement coréen Hanjin. En 2011, une flotte de 31 ferries est opérationnelle sur ces lignes. L'espace politique du détroit de Gibraltar sous le Haut-Empire romain : la désagrégation du Cercle du Détroit ou l'appartenance à un horizon stratégique commun? Le territoire proposé, d’une superficie d’un million d’hectares, est déterminé sur la base du large espace de communication entre le continent européen et le continent africain, constitué par le sud de l’Andalousie et le nord du Maroc, englobant donc tout le détroit de Gibraltar et les nombreux parcs naturels, réserves naturelles, monumentos naturales, et sites d’intérêts biologiques et écologiques des deux rives. 14Le détroit de Gibraltar est un espace où les circulations humaines et marchandes sont les principales animatrices des territoires. Sur le site de l’Oued R’Mel où a été construit Tanger-Med, la phase 1 du projet à consister à construire une centaine d’hectares de terminaux portuaires intégralement gagnés sur la mer (illustration 4). 12, n° 3, p. 171-184. De telles entreprises ont connu quelques succès en particulier en Asie (Chine, Singapour, Malaisie). Un port performant est un port présentant des profondeurs suffisantes afin d’accueillir les plus gros navires de la flotte mondiale et des espaces de stockage conséquents pour héberger, entre autres, les milliers de conteneurs en attente de transbordement ou d’évacuation vers l’arrière-pays. Numéro spécial, L’Espagne, les métamorphoses d’une puissance économique sous la coord. 20Outre ces déséquilibres les plus visibles, il ne faut pas omettre les risques liés à la fonction de zone de transit et d’escale internationale pour une grande partie de la flotte mondiale. Tarrius A., 1992. Il est confié à une agence publique créée en 2002, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TSMA) dont les compétences sont portuaires mais également terrestres puisqu’elle est désignée comme l’aménageur de la Zone Spéciale de Développement (ZSD) créée pour accompagner le projet. Les spécialistes du bureau international du travail (BIT) reconnaissent la difficulté d’évaluer la contribution de ces zones défiscalisées au développement socio-économique, tout en relevant leurs résultats sur l’emploi, la diversification du tissu économique, et l’attraction des investissements étrangers. L'occupation de Gibraltar par l'amiral anglais George Rooke, en 1704, ouvre le destin moderne du Rocher. Enfin, dans une réflexion sur les solutions à apporter à cette désarticulation entre un système mondialisé et des marges qui peinent à en profiter, la perspective d’une gestion commune des rives du détroit est envisagée. Mareï N, 2008. L’Espace Géographique, n° 3, p. 233-242. Il est le premier pays sud-méditerranéen à entrer dans cette catégorie et à renforcer ainsi ses liens politiques et économiques avec l’UE dans l’objectif d’intégrer à terme le marché unique européen. Ils sont caractérisés par un taux de transbordement extrêmement élevé : plus de 85 % pour le port d’Algeciras et près de 96 % pour le port de Tanger-Med. Offner J-M., 1993. Le détroit de Gibraltar un axe stratégique Mais le détroit est aussi un axe statégi ue ui pemet aux fo ces navales d’ente en Méditeanée. Cependant, comme à Algeciras, la concession des terminaux est dévolue à des sociétés privées (Maersk et CMA-CGM ont remporté les plus importantes concessions), Tanger Med s’inscrivant dans une réforme radicale du système portuaire marocain. Il est possible d’imaginer qu’au sein de cet espace solidaire, les plates-formes d’éclatement de Tanger-Med et Algeciras coopéreraient, ce qui offrirait une capacité d’accueil de quasi 15 millions de conteneurs pour le détroit, devenant ainsi la première zone conteneurisée de l’espace euro-méditerranéen. Ces obstacles n’arrêtent évidemment pas les candidats au passage vers l’Europe. Les zones franches interface de la mondialisation. Image satellite Géoimage : Egypte.Le Canal de Suez, l’autre vallée égyptienne : un rôle géoéconomique et géostratégique majeur. Certains responsables espagnols accusent même le Maroc de vouloir casser l’économie de Ceuta avec le projet Tanger-Med. Edit. Selon une étude du ministère de l’économie et des finances marocain (2008), 0,5 % à 1 % des chargements sont affectés par ces problèmes de sûreté. Construction d'un pont de 32km, d'immenses portiques, de grands terre-pleins pour accueillir des milliers de conteneurs Mers et océans : des espaces maritimes au cœur de la mondialisation Coggle A partir d’un hub la multiplication des liaisons en arborescences (feeders) permet de multiplier les destinations finales (illustration 2). 24Ces flux marchands illégaux sont accompagnés d’une mobilité humaine clandestine stoppée par la coupure d’eau à franchir que représente le détroit et par la double barrière barbelée et militarisée de la frontière de Ceuta. MÉDITERRANÉE Du détroit de Gibraltar aux orages dans les Alpes italiennes, bienvenue à bord de l'ISS !