comment trouver une citation dans un texte


Les articles sur les sujets de fiction ne doivent pas être écrit comme des résumés de livre ; à la place, ils doivent expliquer la signification du sujet par rapport à l'œuvre. 7 Pour choisir le style à employer pour toute citation dans un document des Nations Unies, veuillez utiliser le Manuel de rédaction des Nations Unies. Parfois cependant, c’est bien au mot ou à la locution elle-même qu'on s'intéresse. Pour être parfaitement explicite, on aurait pu écrire : Mais en fait, dans le contexte de ce début d'article d'encyclopédie, ce n'est pas la locution qui intéresse le lecteur, mais son sens, comme dans tout usage normal du langage. Notre objectif est de vous aider à retrouver vos repères, à votre rythme, et en réaménageant votre logement selon vos souhaits. Lorsque le principe de moindre surprise[3] est correctement employé, l'information est appréhendée par le lecteur sans heurt. Cette page expose la manière de rédiger un bon article, et donne notamment des conseils sur la mise en page, le style et les moyens de rendre un article clair, précis, pertinent et utile au lecteur. Lorsque cela est répétitif ou peut se déduire du contexte, on pourra se contenter de cette convention typographique comme minimum. Est-ce que l'article a du sens si le lecteur y arrive par le lien, Imaginez vous comme une personne quelconque de la planète lisant en français cet article. Si vous souhaitez ou devez vous référer à une opinion, assurez-vous que quelqu'un, si possible connu, a évoqué le sujet. Les articles doivent utiliser seulement les mots nécessaires. Résolution 67/97 de l’Assemblée générale, L’état de droit aux niveaux national et international, A/RES/67/97 (14 décembre 2012), accessible à l’adresse undocs.org/fr/A/RES/67/97. Les ouvrages intitulés The Chicago Manual of Style et APA Style renvoient à celui-ci en la matière [2]. Conseil de sécurité des Nations Unies, 59e session, 4893e séance, Doc NU S/PV.4893 (15 janv. 4739, p. 3, accessible à l’adresse treaties.un.org/pages/View Les ordinateurs et les navigateurs changent, vous ne pouvez pas savoir combien de couleurs ou s'il y en a, sont visibles sur la machine du lecteur final (qui peut être lui même mal-voyant). Par exemple, la liste des origines des noms de comtés les plus courants des États-Unis (article anglais) établit que l'origine du nom des 18 comtés nommés Montgomery, est, pour la plupart, celui de Richard Montgomery. Qui plus est, si vous trouvez de nombreux articles à l'état d'ébauches sur la fiction, fusionnez-les ! En revanche, les discussions sur l'histoire sont généralement écrites au passé et donc cette « fiction historique Â» sera présentée aussi de cette façon. Si un autre contributeur a fourni un fait, il y a probablement une raison à cela, raison qui doit être prise en compte. Par conséquent, considérez chaque fait fourni comme potentiellement précieux. Après la lecture de l'article, le lecteur doit être capable de comprendre pourquoi un personnage, un lieu ou un événement a été inclus dans cette œuvre de fiction. Or dans le cas ci-dessus, il semble qu'on s'intéresse à l'expression comme objet du langage. Une bonne idée est de décrire les recherches effectuées en page de discussion de l'article afin d'établir la source et la méthode d'obtention. Cela n'implique aucun aval de la part des Nations Unies. propos, Guides Trouver un titre accrocheur à un mémoire n’est pas toujours évident. La Bibliothèque Dag Hammarskjöld ne recommande pas un système de citation particulier. Les contenus de ce site sont uniquement informatifs et n’ont pas de valeur légale. Cependant, dans certains cas (par exemple, l'histoire de conception graphique) l'utilisation d'adjectifs superlatifs (dans la syntaxe « ... une des plus importantes figures de l'histoire de... Â») dans la description peut aider des lecteurs qui n'ont aucune connaissance préalable sur le sujet à reconnaître l'importance ou le statut généralement perçu du sujet évoqué. Même si son écriture peut être une tâche herculéenne, presque tout le monde peut concevoir et plus important encore terminer, une nouvelle. Une encyclopédie est une collection de faits. Il existe dans ces œuvres de fiction une forme de « temps présent perpétuel Â», quelle que soit l'époque d'écriture, l'action est supposée se dérouler par rapport à notre présent. [2] Chicago Manual of Style, 16e édition, 14.316 – 14.317; Melissa Shella, « Citing the Charter of the United Nations », APA Style Blog, 23 mai 2013, http://blog.apastyle.org/apastyle/2013/05/citing-the-charter-of-the-united-nations.html. Attention ! 330, no. 2. Il ne faut pas écrire des éléments qui sont faux ou non vérifiés. Si votre joueur de hockey, votre canton ou une variété d'insecte vaut le détour du lecteur, cela devra venir des faits. Écrivez des éléments qui sont vrais : vérifiez vos informations. Il est important de garder ses articles vérifiables et encyclopédiques. Il faut éviter l'usage d'expressions telles que « en raison du fait Â» à la place de « parce que Â», ou « au temps présent Â» pour « actuellement Â». Il est plus conseillé d'écrire un article sur l'émission, son univers fictif ou la liste des personnages de cette émission que de créer une multitudes d'ébauches sur les personnages. Une rencontre avec les opérateurs, la fibre optique disponible à Quettehou et Bourgvallées. La concision ne justifie pas la suppression d'information d'un article. Ainsi il est généralement préférable d'écrire sur la fiction en utilisant le temps présent et non le passé. Les mêmes recommandations s'appliquent évidemment aux variantes et synonymes de « désigne Â» ou « se réfère à Â», tels que « est le nom pour Â», « est le terme pour Â», etc. Il faut alors le préciser explicitement en utilisant le mot mot ou le mot locution, et en distinguant le mot ou la locution concernée au moyen d'une convention typographique : mise en italique (recommandée) ou entre guillemets. Après le déplacement, n'hésitez pas à mettre un lien vers le nouvel article afin d'offrir la possibilité au lecteur d'approfondir cette partie du sujet ou s'il n'est pas intéressé de ne pas en être perturbé. En 2015, le Syndicat Mixte Manche Numérique initie la création du réseau d’initiative publique (RIP) Manche Fibre, le réseau Très Haut Débit du département de la Manche. Lors de l'écriture d'un article, vous devez éviter de vous sentir digresser du sujet. Éviter les. Voici nos conseils pour trouver un titre percutant et approprié. Par exemple, la version anglophone de l'article Architecture (informatique) débutait à une époque de la façon suivante : L'emploi qui est fait ici de l'expression « fait référence à Â» est impropre. Est-ce que le lecteur peut être tenté de suivre certains liens de la page ? « Heathcliff, qui a été adopté par la riche famille Earnshaw enfant, Certaines mises en cause de l'intelligence de. Utilisez un vocabulaire constant dans les parties qui sont techniques ou difficiles. CS/11018, 29 mai 2013, www.un.org/press/fr/2013/CS11018.doc.htm. Nations Unies, À Le lecteur peut-il savoir de quoi il est question en imprimant seulement la première page ? La disposition des sections de « bas de page Â» qui suivent a été l'objet d'une, Usage de termes clairs, précis et appropriés, Usage de « désigne Â» ou « se réfère à Â», Évitez les superlatifs, les on-dit et les mots inutiles, Rendez les omissions explicites aux autres contributeurs.   navigation, Objectifs de développement durable (ODD), types de citation inspirés en partie par le, Bienvenue aux Cette affirmation est vide de sens car, même si cela est probablement vrai, est-ce vraiment exact ? l’ONU, des chercheurs et des Cette étape peut se faire à la relecture de l'article car il est difficile de le prévoir totalement. Les règles de mise en page d’un mémoire ne s’inventent pas. L’ouvrage intitulé The Bluebook: A Uniform System of Citation, qui est utilisé en anglais dans le domaine juridique, fournit des directives détaillées relatives à la citation de matériaux des Nations Unies [1]. Si une partie du texte peut être illustrée par une ou des images, ces images doivent être placées à proximité du texte qu'elles illustrent et leur format doit pouvoir s'adapter à la taille de l'écran. Pour citer des matériaux des Nations Unies dans le cadre d'une publication de recherche ou académique, les auteurs doivent se conformer au système utilisé par leur éditeur ou recommandé par leur institution. (Cambridge: Harvard Law Review Association, 2010), 21.7. Faible préférence pour l'inclusion de « bibliographie Â» dans cette sous-section, Mais de très nombreux avis indiquent que les notes ne doivent, compliquent la rédaction des liens ancrés, conventions de plan des articles de la Wikipédia en langue française, Wikipédia:Prise de décision/Organisation des ressources, Wikipédia:Sondage/Organisation des bas de page, Wikipédia:Termes à utiliser avec précaution, Aide:Conseils et consignes pour les articles d'histoire, Wikipédia:Usage raisonné des sources de presse, Wikipédia:Guide contre l'anthropocentrisme, Wikipédia:Limitez l'usage de la couleur dans les articles, Wikipédia:Conventions sur les œuvres de fiction, Wikipédia:Bons articles/Justification de leur promotion, Traduction depuis des articles de qualité, résolution du conseil d'administration de la Fondation Wikimedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aide:Comment_rédiger_un_bon_article&oldid=178815010, Aide pour la création de contenus sur Wikipédia, Page utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions. électroniques, Demander des articles, livres et Expliquez les causes avant les conséquences et assurez-vous que votre séquence de logique est claire et nette, en particulier pour le lecteur moyen. Notez que pour employer ce type de format superlatif d'adjectif, les experts les plus reconnus dans leurs domaines respectifs doivent soutenir cette déclaration, et, mieux, on peut les citer si nécessaire. 591 100 réponses vues dans “Demandez à Dag” l’année dernière, Toggle De plus, en cherchant de bonnes références, vous avez des chances d'apprendre de nouvelles choses et d'améliorer ainsi cet article ou d'autres. documents, Documents de l’ONU – Introduction : Cote des documents de l’ONU, Guides de On trouve souvent l'expression « désigne Â» ou « se réfère à Â» (ou autres synonymes) au début de certains articles de Wikipédia. Assemblée générale des Nations Unies, Situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée : rapport du Secrétaire général, A/63/332 (26 août 2008), accessible à l’adresse undocs.org/fr/A/63/332. Veuillez noter que nous ne pourrons interpréter celles-ci à l'égard d'une situation particulière. bibliothécaires, Accéder aux ressources TOP 10 des citations lecture (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes lecture classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. de recherche, Ressources et documents de Examinez l'historique de l'article pour voir si des faits que vous aviez ajoutés ont été omis ou supprimés. Javascript est désactivé sur votre navigateur. Non Pour permettre au lecteurs d'écrans d'utiliser la bonne prononciation il convient d'inclure les mots ou expressions en langue étrangère dans le modèle {{Lang}} ou {{langue}}. Il faut éviter les superlatifs, quels qu'ils soient, car ils n'apportent aucune information et sont subjectifs. Attention à l'orthographe, en particulier pour les noms des nouvelles pages. Vous devez planifier la structure de la page et les liens pour que l'ensemble apparaisse raisonnable et ait du sens. 2004), accessible à l’adresse undocs.org/en/S/PV.4893. Dans ces derniers cas, si vous devez absolument écrire sur ces sujets, vous devez être très attentif sur la citation des sources. Si vous trouvez que vous avez écrit des éléments à la limite voire en dehors du sujet, prenez en considération la possibilité de les déplacer dans un autre article où ils seraient plus en adéquation avec le sujet. Details.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=XXII-1&chapter=22&lang=fr&clang=_fr. Si vous ajoutez des informations fictives, il faut clairement distinguer les faits de la fiction. Pouvez-vous comprendre de quoi l'article parle ? La profusion de mots n'ajoute pas de crédibilité aux articles de Wikipédia. 276k Followers, 102 Following, 945 Posts - See Instagram photos and videos from Jacquie et Michel (@jacquieetmichelelite) On trouvera ci-après différents types de citation inspirés en partie par le Manuel de rédaction des Nations Unies et le The Bluebook. Si vous vous apprêtez à supprimer une information d'un article, prenez d'abord en compte qu'il faut vérifier sa véracité. Ainsi, le point de vue sur Henry Kissinger de l'ancien président américain Gerald Ford est plus intéressant pour le lecteur que celui de votre professeur, sauf s'il est éminemment reconnu. La couleur ne doit être utilisée qu'avec parcimonie comme une aide visuelle secondaire. La présente réponse s’appuie sur « Citing UN Materials: Issues and Strategies », DttP: Documents to the People 41:3 (Automne 2013). mettre un élément en commentaires dans l'article ; laisser une note dans la page de discussion de l'article, par exemple en utilisant le modèle, placer un bandeau d'avertissement adéquat (comme. De même, les « on-dit Â» sont fortement déconseillés, car ils donnent une opinion sans source réelle, et expriment souvent des points de vue non neutres. “Renewables 2019: Global Status Report”, (Paris: REN21 Secretariat, 2019), wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/28496/REN2019.pdf. C'est pour cela que Wikipédia est une encyclopédie collaborative : nous travaillons ensemble pour réaliser ce qui ne peut être fait seul. Cela ne veut pas dire qu'il est préférable d'utiliser moins de mots mais plutôt que, après un examen de plusieurs formulations équivalentes, il est mieux de choisir la plus concise. La perception de la couleur doit être accessible aux lecteurs à la vision réduite : faible luminosité, daltonisme, écran sombre ou trop lumineux, et à un mauvais réglage des contrastes et/ou des paramètres de couleur de l'écran. impersonnel, en privilégiant le fond sur la forme ; précis, en utilisant les termes exacts (ajoutez des liens internes vers les mots techniques) ; compréhensible, en évitant les termes trop sophistiqués ; « dépassionné Â», en évitant l'encensement ou l'hagiographie. Vous trouverez tous les bons articles dans Wikipédia:Bons articles/Justification de leur promotion comme par exemple : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énoncé a donc pu être corrigé ainsi : La locution formée des mots architecture informatique fait référence à une certaine théorie. La présente réponse s’appuie sur « Citing UN Materials: Issues and Strategies », DttP: Documents to the People 41:3 (Automne 2013). Il est donc correct d'écrire, par exemple « La locution Grand Schisme fait référence à l'un ou l'autre des deux schismes dans l'histoire de la chrétienté Â» ou « Par Grand Schisme, on entend ici le Schisme de 1054 (appelé Grand Schisme d'Orient par les catholiques)», avec utilisation de l'italique. À cause de la façon dont Wikipédia a grandi, plusieurs articles peuvent contenir des textes redondants. Dans ce cas, il est possible que vous n'ayez pas réussi à fournir la substance suffisante à ces faits ou que les faits ajoutés n'étaient pas assez clairement en relation avec l'article. Si un lien dirige le lecteur vers un autre endroit que ce qu'il envisageait, cela doit au moins l'amener à un endroit en rapport avec le sujet. La page Tchornobyl redirige vers Tchernobyl car c'est une autre écriture du nom de cette ville. Il est généralement désapprouvé d'ajouter des informations fictives d'après des sources qui ne peuvent être vérifiées ou sont limitées à un très petit nombre de lecteurs, telles que la fanfiction ou les jeux en ligne multi-joueurs. La méthode idéale pour les événements en cours est de dire « comme en 2021 Â». Qui sommes-nous ? Ces influences doivent être clairement expliquées. Comparons ces deux exemples : Il est conseillé de rendre les omissions explicites à la création ou l'édition d'un article. Cette expression doit être utilisée pour indiquer la relation entre un mot ou une locution considérés comme expressions linguistiques (le signe) et l'objet réel ou non qu'ils désignent (le référent). Si le sujet, prenons un personnage d'une émission de télévision, est trop limité pour avoir son propre article, il est conseillé d'intégrer les informations sur ce personnage dans un article au sujet plus large. Convention pour la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères, New York, 10 juin 1958, Nations Unies, Recueil des Traités, vol. Par exemple, https://undocs.org/fr/A/RES/67/97 pour renvoyer au texte de la résolution 67/97. La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2021 à 03:19. Les articles rédigés avec orthographe et grammaire correctes encourageront les futures contributions dans ce sens. Cette réponse est-elle utile ? C'est la part cruciale de la citation de bonnes sources : même si vous pensez savoir quelque chose, vous devez fournir la référence pour prouver au lecteur que ce fait est vrai. Les œuvres de fiction sont souvent considérées comme « prenant vie Â» à la lecture. Par exemple, il ne faut pas écrire : « La plupart des gens de Nanterre sont morts. La négligence dans l'un des aspects de l'écriture, peut entraîner des négligences dans d'autres. Oui Le conseil à propos des articles factuels s'applique aussi aux articles sur des sujets de fiction. Il est possible d’ajouter la code du document à http://undocs.org/fr/ pour obtenir un lien valide. Pour de nombreux écrivains, la nouvelle est un support parfait. Si cela ne porte pas atteinte à l'article, n'hésitez pas à prendre des initiatives et à réduire ces sections à un simple résumé (avec un lien vers l'article) voire à les supprimer. Croyez en votre sujet et laissez les faits parler d'eux-mêmes. Elle peut s'inscrire dans une référence. De l'architecture informatique, on ne doit pas dire qu'elle fait référence à une théorie, mais que c'est une théorie. Wikipédia est une encyclopédie internationale et les couleurs ont différentes significations selon les cultures. Les articles les plus lisibles ne contiennent aucune information inutile (ni faiblement utile). Assemblée générale des Nations Unies, 56e session, 1ère séance plénière, Doc NU A/56/PV.1 (12 sept. 2001), accessible à l’adresse undocs.org/en/A/56/PV.1. Tous les aspects que vous pouvez couvrir signifient moins de travail pour un autre, et vous pouvez couvrir quelque chose auquel un autre ne pensait pas mais qui est aussi important pour le sujet. Trop de couleurs sur une page la rend brouillée et non encyclopédique. Des robots grammaticaux peuvent remplacer ce types d'expressions par la formulation adéquate. On ne s'intéresse pas au mot en tant qu'élément du langage, mais à ce qu'il permet de signifier. Faites toujours de votre mieux. Pour cela vous pouvez utiliser conjointement ou non les méthodes suivantes : Cela a deux objectifs : inciter les autres à contribuer et alerter les non-experts que l'article est incomplet, que ce qu'ils lisent n'est pas la totalité du sujet. Enfin demandez la fusion des historiques des articles. Commission des Nations Unies pour le droit commercial international, Loi type de la CNUDCI sur l’arbitrage commercial international (1985) avec les amendements adoptés en 2006 (Vienne : Nations Unies, 2008), accessible à l’adresse www.uncitral.org/pdf/french/texts/arbitration/ml-arb/07-86999_Ebook.pdf. Chaque document officiel des Nations Unies est identifié par une cote unique qui est décrite dans le guide de recherche sur la documentation des Nations Unies (Documents de l’ONU – Introduction : Cote des documents de l’ONU). Il est bon de prendre en compte le point de vue de William Strunk, Jr. (en) dans son ouvrage de 1918, The Elements of Style : Il faut réduire les phrases à l'essentiel. Cela nécessite de vérifier toutes les informations présentées. Voir, Le point de vue de l'article rend-il compte de tous les cas dans l'univers ?