ara pacis date de construction
Het was een muur van 11,65 bij 10,62 meter op een verhoging met een deur. Hij had immers gezien hoe deze eigenschappen vooraanstaande figuren ten val kunnen brengen, met als beste (en schrijnendste) voorbeeld zijn adoptiefvader Julius Caesar. Dès 123[19], l'autel est isolé par un mur de brique pour prévenir l'enfouissement[8] mais cette protection n'est pas suffisante[18] et l'édifice est peu à peu recouvert entre les IIe et IVe siècles[20]. L'enceinte est un téménos ou un templum[1]. Une nouvelle campagne de fouilles est mise en place en 1903. Vers la Via Flaminia, le panneau dit de Tellus est une « composition mythico-allégorique »[48]. nécessaire]. Ces deux interprétations sont rejetées par Baratte[44]. Ils cessent d'être soumis à l'autorité militaire et redeviennent des citoyens à part entière[89]. De même les représentations des regards et la représentation des membres de la famille rapidement disparus, comme Agrippa, évoquent « la précarité des destins individuels et les espérances de la dynastie »[75]. Ce bâtiment du nouveau musée de l'Ara Pacis a été réalisé pour protéger le monument reconstruit et limiter son exposition directe aux rayons du soleil. Les parties externes étaient en marbre provenant à l'époque des carrières de Luni, c'est-à-dire aujourd'hui le marbre de Carrare[3]. De nombreuses têtes de cette procession ne sont pas d'origine : elles ont été remplacées à la suite de dommages subis pendant l'Antiquité[63]. La procession présenterait de façon réaliste des membres de la famille impériale[22] mais toutes les personnes sont représentées « sublimées »[40]. La décision est prise de reconstruire l'autel dès le 20 janvier 1937[28], mais ni à son endroit primitif ni en respectant son orientation originelle[23] : il est reconstruit entre le Tibre et le Mausolée d'Auguste, avec un angle de 90° par rapport à l'orientation initiale[29]. Omdat keizer Augustus vrede had gebracht in het Romeinse rijk, gaf de senaat opdracht een altaar gewijd aan de vrede te bouwen. Les guirlandes ne suivent pas le modèle grec d'une tresse d'égale épaisseur, mais s'élargissent vers le motif central, selon le goût romain des compositions centrées. Elles sont ornées de fleurs, de lierre et d'une profusion de fruits des quatre saisons pour symboliser la félicité du nouvel Âge d'or [41], tel que Virgile l'avait annoncé dans la quatrième Bucolique, « rappeler au spectateur que la paix d'Auguste s'étendait tout au long de l'année »[2] et évoquent la « prospérité universelle qu'assure la Paix Auguste »[1]. Plusieurs des vestales portent les instruments nécessaires aux sacrifices. Les explications diverses du décor végétal sont qualifiées pour leur part d'« exégèses (…) alambiquées » par Turcan[32]. Le complexe avait donc également comme objet d'« attirer (...) l'attention de tous sur les rapports [d'Auguste] avec les astres »[10]. Le paysage de bois et de rochers est de style hellénistique[35]. Dans la procession se trouvent mêlés « les aspects officiels de la religion grâce aux prêtres et une référence plus directe au pouvoir impérial à travers la famille d'Auguste »[39]. Het altaar wordt gezien als meesterwerk van Romeinse beeldhouwkunst en architectuur. Des pièces de monnaie de l'époque nous indiquent que le bâtiment était fermé par des portes doubles, mais aucune trace archéologique de ces dernières n'a été trouvée à ce jour[33]. Le panneau de Rome est très fragmentaire[45] : la personnification de la cité, assise sur des armes[40], remet une couronne à la Paix, accompagnée d'Honos, symbole des vertus militaires. L'apparition de la truie blanche avait été annoncée en songe à Énée au début du chant VIII par le fleuve Tibre (v. 43-46) et déjà, dans les mêmes termes, par Hélénus dans le livre III (v. 390-393)[52]. Réalisée avec les techniques de fouilles archéologiques les plus modernes de l'époque, en particulier par une technique permettant de geler le sol gorgé d'eau[23], cette campagne permet de mettre définitivement au jour une « grande partie »[25] de l'autel[14], en particulier deux côtés de l'enclos, dont l'un en très bon état de conservation[8]. Certains rinceaux d'acanthe sont reliés à d'autres végétaux, vigne ou lierre, qui ont été interprétés comme une allusion à la rivalité avec Marc Antoine ou à l'arbre généalogique de l'empereur. Als gnomon diende een Egyptische obelisk waarvan de schaduw op in het plaveisel aangegeven markeringen de datum en tijd aangaf. La surface interne de l'autel devait être constituée par des blocs de travertin de forme carrée. Ce monument est l'un des exemples les plus importants de l'art à l'époque du règne d'Auguste : il est destiné à symboliser la paix retrouvée grâce à lui après les angoisses des guerres civiles du dernier siècle de la République romaine. De la fin du cortège, seul un fragment représentant un jeune homme a été préservé[63]. Il est envisagé d'en faire une copie, à partir de 2005, et de transférer l'autel en une zone moins polluée, mais en 2008, avec les débuts de la crise économique qui frappe aussi l'Italie, ce projet coûteux est ajourné.[réf. Duret et Néraudau le considèrent comme « une belle pièce de collection placée sous vitrine »[9]. Le mur d'enceinte figure à l'intérieur, dans son registre inférieur[1], une palissade de bois[35] comme il en existait sur l'autel des Douze Dieux de l'agora d'Athènes. Le mouton est suivi par des vaches et de jeunes hommes habillés avec des tuniques courtes. De Via Flaminia werd door iedere Romein geassocieerd met het glorieuze verleden. The Roman Senate, in 13 BC, decided to build an altar in gratitude to Emperor Augustus. It is currently housed in the Ara Pacis Museum, dedicated in 2006 (designed by Richard Meier) which presents the history and rediscovery of the altar with rich multimedia displays, panels, and models. Ara Pacis, het Vredesaltaar. Quoi qu'il en soit, l'œuvre est un témoignage précieux du règne d'Auguste, premier empereur romain, et de l'atmosphère de son règne, « extrêmement typique de son temps »[25] avec une « dignité un peu guindée [et] une solennité tempérée d'animation décente »[58]. Auguste commence dès 31 av. Sont représentés également divers prêtres, personnels sacerdotaux, camilli et enfants de chœur, ainsi que certains membres de la famille impériale[67]. L'autre panneau — connu uniquement par quelques fragments — représentait les deux jumeaux et la Louve[40], avec Mars, père des enfants, et le berger Faustulus[44], avec comme éléments de paysage la grotte du Lupercal et le figuier Ruminal[51]. L'existence des deux portes pourrait être liée à un autre bâtiment religieux très important dans la Rome antique : le temple de Janus sur le Forum Romanum, fondé par le roi Numa Pompilius[Ref_ant 5]. Bianchi Bandinelli considère que les deux éléments de l'autel, l'autel au sens strict et son enceinte, ne s'accordent pas en un ensemble homogène[25]. Toen Augustus in 13 voor Christus terugkwam uit Spanje van zijn veldtocht besloot hij het altaar te laten bouwen. La présence des enfants et les différentes positions des membres permettent une rupture de la monotonie[53]. Op het rechterpaneel staan Aeneas en Ascanius/Iulus die een offer brengen aan Iuno. Cette interprétation est rejetée par Turcan car selon lui les vents ne sont jamais chevauchés sur un cygne ou un animal marin, il s'agirait de représentations d'Aphrodite Ourania ou Céleste et de Vénus anadyomène, surgie des flots[48]. De personificatie van de vrede wordt afgebeeld als de Romeinse godin Pax. Derrière on trouve Antonia Major avec la main sur l'épaule d'un jeune garçon, son fils, Cnaeus Domitius Ahenobarbus, « futur père de Néron » et Domitia, âgée de 9 ans[68]. En outre, au-dessus de ce registre, il y a des guirlandes de fruits (encarpes) et des bucranes, ainsi que des végétaux symbolisant les « dons des quatre saisons »[16] et des patères[35]. Certains ne situent qu'une femme derrière Agrippa, Julie et non Julie et Livie et identifient les deux Antonia à leur suite[73],[74]. Le registre supérieur est constitué par les cortèges de personnages. De eerste zit op een zwaan en de ander op een zeemonster. Pendant ces trois ans, il a mené des opérations de pacification et a organisé les provinces du sud de la Gaule : « Lorsque je suis revenu d’Hispanie et de Gaule après avoir heureusement réglé les affaires dans ces provinces, sous le consulat de Tiberius Nero et de Publius Quintilius, le Sénat décida en l’honneur de mon retour de consacrer un autel à la Paix Auguste près du Champ de Mars, autel sur lequel il décréta que les magistrats, les prêtres et les Vierges vestales procéderaient à un sacrifice anniversaire ». La section centrale regroupe les prêtres qui suivent Auguste, dont les quatre flamines des cultes de Jupiter, Mars, Quirinus et du Divin Jules, reconnaissables à leur bonnet à pointe et suivis du flaminius lictor, porteur de hache rituelle. Ara Pacis, het Vredesaltaar. Deux lézards courent également sur ces feuilles d'acanthe. De Ara Pacis, oftewel het Vredesaltaar, is een van de modernste gebouwen in de oude stad, hoewel het Altaar van de Vrede al in Rome staat sinds het er in het jaar 9 voor Christus door keizer Augustus werd neergezet. En effet, les deux processions représentent la division du cortège au niveau de la Via Flaminia lorsqu'elles longent le bâtiment avant d'atteindre l'entrée principale. Sur la partie haute des deux côtés les plus longs (sans porte) est représentée une longue procession guidée par Auguste accompagné d'Agrippa et Livie. Ces fentes permettaient l'évacuation de l'eau de pluie puisque l'autel de la Paix n'avait pas de toit[33]. Antiquité, Le pavillon de 1938 sur le site du nouveau Musée de l'Ara Pacis, Travaux de restauration sur le site de l'Ara Pacis, Dessin parlant sur les cérémonies qui pouvaient se dérouler dans l'autel, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ara_Pacis&oldid=180793541, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le thème de chacun des panneaux possède une « portée symbolique (...) immédiatement compréhensible »[44]. L'accès à la table d'autel se faisait au moyen de cinq marches sur le côté ouest[8]. Ainsi, « le spectateur se voit constamment rappeler la grandeur d'Auguste »[36], l'autel est à la fois œuvre historique mais « il transmet [également] un message plus abstrait, proclamant la paix, la prospérité et les origines divines revendiquées par l'empereur[91] ». Les enfants Lucius et Gaius « incarnaient pour l'empereur l'avenir et tous ses espoirs dynastiques »[53]. Les portes madeixen 3,6 metres • Estil: romà imperial • Tema: commemoratiu • Localització: Museo dell’Ara Pacis (Roma) Mercè Bigorra Institut Moianès Mercè Bigorra Institut Moianès La procession des vestales et des victimes possède une « animation concrète et très romaine, d'un tout autre style que les grands panneaux »[1]. Kiss considère que derrière le groupe constitué par Agrippa, Julie et Livie se trouvent Tibère, « second au trône après Agrippa » et Antonia Minor. Museo dell’Ara Pacis, Rome, designed by Richard Meier, curated by Eugenio La Rocca and Orietta Rossini Along with the classical Athenian Parthenon and the Great Altar of Pergamon, Rome’s Ara Pacis Augustae (Altar of Augustan Peace) is one of the most famous monuments of the Graeco-Roman world. Les premiers éléments de la procession ont disparu, même si Charbonneaux énonce la découverte « d'importants fragments de la plaque où figurait Auguste » voilé et en tenue d'officiant et ses licteurs[51] et d'augures ainsi que de flamines[71]. Bianchi Bandinelli souligne que cette juxtaposition de figures et d'éléments végétaux existe auparavant dans les peintures étrusques comme celles de la tombe des Taureaux dans la nécropole de Monterozzi[38]. Anna Maria Liberati, Fabio Bourbon, trad. Il est envisagé d'en faire une copie, à partir de 2005, et de transférer l'autel en une zone moins polluée, mais en 2008, avec les débuts de la crise économique qui frappe aussi l'Italie, ce projet coûteux est ajourné.